Définition du mot

phéniculture

Quelle est la définition du mot phéniculture ?

Le mot phéniculture, assez rare, désigne la culture des palmiers-dattiers, pour la production de dattes. Ce mot est surtout employé en Afrique francophone, dans les régions où ces plantes sont cultivées : Mauritanie, Tchad, Maroc.

Formé au milieu du XXe siècle, le mot phéniculture a deux variantes un peu plus fréquentes, phéniciculture et phœniciculture.

D’où vient le mot phéniculture ?

Le nom scientifique du palmier-dattier est Phoenix dactylifera. Le mot Phoenix correspond au genre botanique qui regroupe certains palmiers ; quant au qualificatif dactylifera, littéralement en latin « qui porte des dattes », il est construit avec le grec dactylos, « doigt », repris en latin pour désigner les dattes du fait de leur forme allongée.

Le mot phéniculture est donc construit à partir de Phoenix, en ajoutant aussi -culture, sur le même modèle que viticulture, riziculture, etc. Il y a cependant un flottement quant à la forme à donner au premier élément, qui varie entre phénici-, phœnici- et phéni-.

Cet élément a servi à former d’autres mots : phéniculteur, qui désigne un cultivateur de palmiers-dattiers, et phénicole, l’adjectif relatif à cette production agricole.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du prénom Ulysse

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe de la phrase ils ont réagi

Orthographe du mot inclus

Orthographe du mot résident

Synonymes du mot changer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte