Définition du mot

phéniculture

Quelle est la définition du mot phéniculture ?

Le mot phéniculture, assez rare, désigne la culture des palmiers-dattiers, pour la production de dattes. Ce mot est surtout employé en Afrique francophone, dans les régions où ces plantes sont cultivées : Mauritanie, Tchad, Maroc.

Formé au milieu du XXe siècle, le mot phéniculture a deux variantes un peu plus fréquentes, phéniciculture et phœniciculture.

D’où vient le mot phéniculture ?

Le nom scientifique du palmier-dattier est Phoenix dactylifera. Le mot Phoenix correspond au genre botanique qui regroupe certains palmiers ; quant au qualificatif dactylifera, littéralement en latin « qui porte des dattes », il est construit avec le grec dactylos, « doigt », repris en latin pour désigner les dattes du fait de leur forme allongée.

Le mot phéniculture est donc construit à partir de Phoenix, en ajoutant aussi -culture, sur le même modèle que viticulture, riziculture, etc. Il y a cependant un flottement quant à la forme à donner au premier élément, qui varie entre phénici-, phœnici- et phéni-.

Cet élément a servi à former d’autres mots : phéniculteur, qui désigne un cultivateur de palmiers-dattiers, et phénicole, l’adjectif relatif à cette production agricole.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte