Orthographe du mot

acompte

Comment écrire le mot acompte ?

Le mot acompte s’écrit avec un seul c : acompte.

Quelle est l’origine de cette orthographe ?

L’orthographe du mot acompte s’explique par son étymologie. Au XVIIIe siècle, lorsque quelqu’un payait une partie de ce qu’il devait, il disait en abrégé à compte, pour préciser qu’il s’agissait d’un paiement partiel. L’expression est ensuite devenue un nom commun, qui s’est d’abord écrit à-compte, avec un trait d’union. Ce n’est qu’au XXe siècle que ce mot s’est soudé en acompte.

Les mots commençant par ac- suivi d’une voyelle sont moins nombreux que ceux commençant par acc- suivi d’une voyelle. Citons notamment académie, acolyte, acoustique, acuponcture.

Par ailleurs, puisqu’il est de la famille de compte, le mot acompte contient aussi un p muet, tout comme comptine, décompter ou encore expert-comptable.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire acompte avec deux c, la forme accompte n’existe pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot susceptible

Définition du mot proportionnelle

Définition du mot quarantaine

Définition du mot soluble

Orthographe du mot déchèterie

Prononciation du mot chantilly

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte