Quelle est la définition du mot compte ?
Le mot compte a plusieurs sens courants. Il est de la famille du verbe compter et désigne le plus souvent l’action de déterminer une quantité, ou le résultat de cette action : en sport, on peut suivre le score grâce au compte des points. On utilise l’expression le compte est bon pour dire qu’après comptage, la quantité d’une chose correspond à ce qui était attendu.
Le solde de tout compte, attendu par exemple par les salariés en fin de contrat, est le fait de régler à quelqu’un l’argent qui lui est dû, son compte. C’est aussi dans ce sens que l’on règle son compte (ou ses comptes) à quelqu’un : il est toujours question de donner à quelqu’un ce qui lui est dû, même si, au sens figuré, il ne s’agit plus d’argent…
On peut aussi ouvrir un compte à la banque, qui se chargera de compter l’argent à notre crédit ou à notre débit, ou un compte client dans un magasin ou sur un site web, pour enregistrer des informations relatives à un client.
Le mot compte peut aussi avoir le sens de rapport ou d’explications : on fait un rapport en rendant compte de ce qu’on a constaté, on donne des explications sur des évènements en rendant des comptes, et pour cela on rédige un compte-rendu.
Enfin, l’expression se rendre compte est synonyme de s’apercevoir.
Attention à ne pas confondre compte avec ses homophones, conte et comte, qui désignent respectivement une histoire (par exemple dans conte de fées) et un titre de noblesse.