Définition du mot

compte

Quelle est la définition du mot compte ?

Le mot compte a plusieurs sens courants. Il est de la famille du verbe compter et désigne le plus souvent l’action de déterminer une quantité, ou le résultat de cette action : en sport, on peut suivre le score grâce au compte des points. On utilise l’expression le compte est bon pour dire qu’après comptage, la quantité d’une chose correspond à ce qui était attendu.

Le solde de tout compte, attendu par exemple par les salariés en fin de contrat, est le fait de régler à quelqu’un l’argent qui lui est dû, son compte. C’est aussi dans ce sens que l’on règle son compte (ou ses comptes) à quelqu’un : il est toujours question de donner à quelqu’un ce qui lui est dû, même si, au sens figuré, il ne s’agit plus d’argent…

On peut aussi ouvrir un compte à la banque, qui se chargera de compter l’argent à notre crédit ou à notre débit, ou un compte client dans un magasin ou sur un site web, pour enregistrer des informations relatives à un client.

Le mot compte peut aussi avoir le sens de rapport ou d’explications : on fait un rapport en rendant compte de ce qu’on a constaté, on donne des explications sur des évènements en rendant des comptes, et pour cela on rédige un compte-rendu.

Enfin, l’expression se rendre compte est synonyme de s’apercevoir.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre compte avec ses homophones, conte et comte, qui désignent respectivement une histoire (par exemple dans conte de fées) et un titre de noblesse.

Voir également

Définition de l’expression balayer devant sa porte

Définition du mot démocratie

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot omnivore

Définition du mot quadrilatère

Définition du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte