Comment écrire je serai des vôtres ?
Quand on écrit cette phrase, quelle est l’orthographe de serai : avec ou sans s ? Et vôtres : accent ? s à la fin ? On ne met pas de s à serai mais on en met un à vôtres, ainsi qu’un accent circonflexe. Voici pourquoi.
La phrase je serai des vôtres s’utilise pour indiquer qu’on participera à un regroupement ou à un évènement collectif. Elle sert à accepter l’invitation, à confirmer qu’on sera présent.
Par conséquent, elle fait référence à un évènement futur et le verbe se conjugue au futur. Les conjugaisons je serai et je serais existent toutes les deux mais seule la première, sans s, correspond au futur. C’est donc celle qu’on emploie dans la phrase qui nous intéresse.
Quant à l’orthographe je serais, elle correspond au conditionnel présent du verbe être. On l’utilise notamment pour atténuer un propos ou pour formuler une demande polie. Exemple : je vous serais très reconnaissant de…
Les mots miens, siens, nôtres, vôtres, s’emploient au pluriel pour désigner un groupe de personnes auquel quelqu’un appartient. On dit par exemple fêter son anniversaire parmi les siens. Ces mots sont alors précédés de les. Avec nôtres et vôtres, la particularité, c’est qu’ils prennent aussi un accent circonflexe sur le o.
Les mots votre et notre, sans accent et sans s, existent également, mais ils s’utilisent devant un nom singulier, pour indiquer à qui appartient la chose désignée par ce nom. Exemples : votre téléphone, notre maison.
Pour la phrase je serai des vôtres, il n’y a que cette orthographe qui soit correcte. Écrire je serais des vôtres (théoriquement possible mais très peu probable), je serai des votres, je serai des vôtre, ou tout autre assemblage des erreurs possibles, est incorrect.