Quel est le genre du mot céréale ?
Dit-on un ou une céréale ? Le nom céréale s’utilise le plus souvent au pluriel, les céréales, ce qui fait qu’on n’entend pas s’il est masculin ou féminin. Le problème se pose les rares fois où on l’emploie au singulier, ou bien quand il y a un adjectif à accorder : des bons ou des bonnes céréales ?
Initialement, le mot céréale était uniquement un adjectif. Comme il qualifiait toujours soit des plantes soit les graines de ces plantes, il était toujours employé au féminin. Ainsi, dans les plantes céréales, l’adjectif céréale s’accorde avec le nom plantes, au féminin pluriel.
Puis, le mot céréale a commencé à être également employé seul, comme nom, toujours pour désigner des plantes ou des graines. Il a gardé le genre et le nombre qu’il avait en tant qu’adjectif, c’est-à-dire féminin pluriel.
Aujourd’hui, le mot céréale peut toujours être soit un adjectif, soit un nom, mais il est presque toujours employé comme nom. De plus, il est beaucoup plus souvent au pluriel qu’au singulier. Mais dans tous les cas, il est féminin : une céréale, des bonnes céréales.