Comment s’écrit l’expression en bonne et due forme ?
L’expression en bonne et due forme est une formule figée qui s’emploie par exemple dans des contrats, dans des actes juridiques ou officiels. Pour se souvenir de son orthographe, il faut essayer de la comprendre : la forme, ici, c’est le respect des formalités. Par exemple, une demande d’acte de naissance en bonne et due forme, c’est une demande qui est formulée en respectant les règles fixées pour ce type de demande.
Dans cette expression, le nom féminin forme est accompagné de deux adjectifs, bon et dû, qui s’accordent avec lui au féminin singulier : bonne et due.
Les erreurs à ne pas faire
Outre l’absence d’accent sur due, le côté figé de l’expression en bonne et due forme rend difficile sa compréhension, et pousse donc quelques personnes à la réinterpréter et à mal l’écrire, de manière plus ou moins fantaisiste ! Attention, on n’écrit donc pas : en bon et du forme, en bonne et du forme, en bonnet du forme, ni en bon uniforme ! Signalons aussi la forme humoristique en bonnet difforme, popularisée par l’humoriste Coluche en 1977.
Camille Martinez
Publié le 12/12/2019
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains