Orthographe de l’expression

en bonne et due forme

Comment s’écrit l’expression en bonne et due forme ?

L’expression en bonne et due forme est une formule figée qui s’emploie par exemple dans des contrats, dans des actes juridiques ou officiels. Pour se souvenir de son orthographe, il faut essayer de la comprendre : la forme, ici, c’est le respect des formalités. Par exemple, une demande d’acte de naissance en bonne et due forme, c’est une demande qui est formulée en respectant les règles fixées pour ce type de demande.

Dans cette expression, le nom féminin forme est accompagné de deux adjectifs, bon et , qui s’accordent avec lui au féminin singulier : bonne et due.

Les erreurs à ne pas faire

Outre l’absence d’accent sur due, le côté figé de l’expression en bonne et due forme rend difficile sa compréhension, et pousse donc quelques personnes à la réinterpréter et à mal l’écrire, de manière plus ou moins fantaisiste ! Attention, on n’écrit donc pas : en bon et du forme, en bonne et du forme, en bonnet du forme, ni en bon uniforme ! Signalons aussi la forme humoristique en bonnet difforme, popularisée par Coluche en 1977.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fantasmer

Étymologie du mot Chandeleur

Orthographe de l’expression les documents suivants

Orthographe de la phrase nous jouons

Orthographe de la phrase tu as bien dormi

Synonymes du mot gentil

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte