Orthographe de l’expression

en bonne et due forme

Comment s’écrit l’expression en bonne et due forme ?

L’expression en bonne et due forme est une formule figée qui s’emploie par exemple dans des contrats, dans des actes juridiques ou officiels. Pour se souvenir de son orthographe, il faut essayer de la comprendre : la forme, ici, c’est le respect des formalités. Par exemple, une demande d’acte de naissance en bonne et due forme, c’est une demande qui est formulée en respectant les règles fixées pour ce type de demande.

Dans cette expression, le nom féminin forme est accompagné de deux adjectifs, bon et , qui s’accordent avec lui au féminin singulier : bonne et due.

Les erreurs à ne pas faire

Outre l’absence d’accent sur due, le côté figé de l’expression en bonne et due forme rend difficile sa compréhension, et pousse donc quelques personnes à la réinterpréter et à mal l’écrire, de manière plus ou moins fantaisiste ! Attention, on n’écrit donc pas : en bon et du forme, en bonne et du forme, en bonnet du forme, ni en bon uniforme ! Signalons aussi la forme humoristique en bonnet difforme, popularisée par Coluche en 1977.

Voir également

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe du mot bienvenue

Orthographe du mot bru

Orthographe du mot envoi

Orthographe du mot fourmi

Orthographe du mot merci

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte