Définition du mot

calfouette

Quelle est la définition du mot calfouette ?

Le nom masculin calfouette – qui s’écrit également calfouet – désigne un sous-vêtement d’homme. Ce mot d’argot est simplement une déformation du mot caleçon.

Quels sont les synonymes de calfouette ?

Calfouette a pour synonymes caleçon ainsi que toutes les autres déformations de ce mot : calbar, calbut, calcif. Notez que ces mots ont d’autres graphies : calbute, calebar, calbard, calebard, calecif.

Dans toutes ces variantes où le mot caleçon est déformé, on conserve le début du mot et on remplace la fin par une autre syllabe, ce qui est un procédé de création de mots argotiques (cf. aussi bifton, soutif, costard). Pour calfouette, la proximité avec le verbe fouetter, au sens argotique de « sentir mauvais », a pu avoir une influence.

Au Canada, on emploie aussi le mot bobettes (au pluriel). Les mots slip et boxeur désignent d’autres sous-vêtements masculins.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression plan blanc

Définition de l’expression voir la vie en rose

Définition du mot index

Genre du mot été

Orthographe de l’expression des suites

Prononciation du mot mas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte