Orthographe de l’expression

en continu

Comment s’écrit l’expression en continu ?

Met-on un e à la fin du mot continu ou non, quand on écrit en continu ? Non, on n’en met jamais. Voici quelques explications sur les mots continu et continue, car ils existent bien tous les deux.

L’expression en continu signifie « sans interruption, sans arrêt, en permanence ». Exemples : service en continu, les chaînes d’info en continu, elle écoute la radio en continu, il était présent en continu, ça tourne en continu.

Cette expression est construite à partir de l’adjectif continu, dont l’un des sens est justement « qui ne connaît pas d’interruption » : le courant continu, un bruit continu, le contrôle continu.

Et le mot continue avec un e ?

L’adjectif continu s’accorde avec le nom auquel il se rapporte, et il s’écrit avec un e au féminin : une pluie continue, une grève continue.

Mais plus souvent, la forme continue correspond à la conjugaison du verbe continuer au présent : je continue, elle continue. Dans ce cas, ce verbe est accompagné d’un sujet.

Le piège à éviter

Attention à ne pas confondre les deux ! Et en particulier, écrire en continue avec un e au bout serait incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Barbarians

Définition du mot catalyseur

Définition du mot coercitif

Définition du mot factoriser

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Orthographe de l’expression du tout

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte