Définition de l’expression

contrôle continu

Que veut dire l’expression contrôle continu ?

L’expression contrôle continu est utilisée dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Le contrôle continu est une méthode d’évaluation qui ne s’appuie pas sur une épreuve finale mais sur l’ensemble des résultats obtenus par les élèves pendant une période.

En France, certaines années scolaires et certains semestres universitaires se terminent par des épreuves qui permettent d’obtenir des diplômes ou de valider des étapes : le brevet des collèges à la fin de la troisième, le bac à la fin de la terminale, etc. Dans certains cas, les résultats obtenus lors de ces épreuves sont complétés par les résultats des élèves en contrôle continu, c’est-à-dire par les notes et les résultats qu’ils ont obtenus tout au long de l’année.

Pendant l’année scolaire 2019-2020, à cause de la pandémie de Covid-19 due à un coronavirus, les épreuves du baccalauréat ont été annulées et ce diplôme a été attribué en fonction des notes obtenues par les candidats en contrôle continu.

Quels sont les synonymes de contrôle continu ?

On parle aussi d’évaluation continue pour désigner le système d’évaluation qui fonctionne sur le principe du contrôle continu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte