Définition du mot

orchidoclaste

Quelle est la définition du mot orchidoclaste ?

Le mot orchidoclaste paraît bien compliqué, recherché, il produit un effet savant. Pourtant, il est synonyme d’un mot très vulgaire : casse-couilles !

Par conséquent, orchidoclaste est un mot utilisé pour plaisanter, car il produit un contraste très fort : il exprime une idée vulgaire mais de manière élégante, presque polie.

Pour être plus précis quant à son sens, orchidoclaste qualifie ou désigne une personne qui importune les autres, qui adopte un comportement exaspérant. En d’autres termes, c’est un casse-pieds (en restant poli).

D’où vient le mot orchidoclaste ?

Ce mot est formé à partir d’éléments d’origine grecque : orchido- signifie « testicule » et -claste a le sens de « briser, casser ». Le mot orchidoclaste a donc été construit pour être un équivalent pseudo-grec de casse-couilles.

De par son mode de formation un peu particulier, orchidoclaste est proche d’autres mots plaisants comme capillotracté ou syndrome céphalorectal. Les mots de ce type sont parfois qualifiés de xylglottes ou décrits comme relevant de la langue xyloglotte.

Le mot orchidoclaste est attesté en français depuis 1992 mais il se répand surtout depuis les années 2010. Il a notamment été mis en lumière par le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine, dans une chanson sortie en 2011.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cryptomonnaie

Définition du mot épicurien

Définition du mot SUV

Genre du mot funk

Orthographe de la phrase tu penses

Synonymes de la phrase il y a

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte