Définition du mot

orchidoclaste

Quelle est la définition du mot orchidoclaste ?

Le mot orchidoclaste paraît bien compliqué, recherché, il produit un effet savant. Pourtant, il est synonyme d’un mot très vulgaire : casse-couilles !

Par conséquent, orchidoclaste est un mot utilisé pour plaisanter, car il produit un contraste très fort : il exprime une idée vulgaire mais de manière élégante, presque polie.

Pour être plus précis quant à son sens, orchidoclaste qualifie ou désigne une personne qui importune les autres, qui adopte un comportement exaspérant. En d’autres termes, c’est un casse-pieds (en restant poli).

D’où vient le mot orchidoclaste ?

Ce mot est formé à partir d’éléments d’origine grecque : orchido- signifie « testicule » et -claste a le sens de « briser, casser ». Le mot orchidoclaste a donc été construit pour être un équivalent pseudo-grec de casse-couilles.

De par son mode de formation un peu particulier, orchidoclaste est proche d’autres mots plaisants comme capillotracté ou syndrome céphalorectal. Les mots de ce type sont parfois qualifiés de xylglottes ou décrits comme relevant de la langue xyloglotte.

Le mot orchidoclaste est attesté en français depuis 1992 mais il se répand surtout depuis les années 2010. Il a notamment été mis en lumière par le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine, dans une chanson sortie en 2011.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte