Quelle est l’orthographe du mot distanciel ?
Le mot distanciel, qui qualifie un enseignement qui s’effectue à distance, est souvent opposé au mot présentiel, qui s’applique à un enseignement dispensé en présence dans une école, une université ou un centre de formation. Cette opposition entre les mots distanciel et présentiel est source d’hésitations orthographiques.
En effet, alors que les deux mots se ressemblent à l’oral car ils terminent tous les deux par [ɑ̃sjɛl] (« an-siel »), ces syllabes ne s’écrivent pas de la même façon dans les deux mots.
La principale difficulté : le son [s] s’écrit avec un c dans distanciel mais avec un t dans présentiel. Ces deux mots ont été fabriqués avec le suffixe -iel. Mais il semble que présentiel soit un dérivé de présent, tandis que distanciel serait un dérivé de distance – d’où l’alternance entre ces deux consonnes.
Le mot distanciel est dérivé du mot distance, donc comme lui, il s’écrit avec les lettres an pour le son [ɑ̃]. Mais présentiel, lui, est dérivé de présent et il s’écrit donc avec en pour noter le son [ɑ̃].
Les erreurs à ne pas faire
On peut être tenté d’écrire distanciel avec un t ou avec en, par confusion avec présentiel, mais c’est incorrect. On n’écrit pas distantiel (bien que cette graphie soit relativement fréquente), distenciel ni distentiel.
Comment accorder le mot distanciel ?
Employé comme un adjectif, il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte : un apprentissage distanciel, des cours distanciels, une formation distancielle. Mais il peut aussi être utilisé comme nom, dans la locution en distanciel, où il reste invariable : un travail en distanciel, une réunion en distanciel, des examens en distanciel.