Définition du mot

distanciel

Quelle est la définition du mot distanciel ?

L’adjectif distanciel qualifie un enseignement qui est dispensé à distance par le biais des nouvelles technologies. Ainsi, les supports de cours sont envoyés par e-mail ou déposés sur une plateforme, les explications orales sont faites par visioconférence, et même les examens sont à faire chez soi.

En cela, il s’oppose à l’adjectif présentiel qui qualifie un enseignement en présence, c’est-à-dire où les élèves/étudiants et l’enseignant sont ensemble dans une salle de cours.

Un enseignement distanciel peut être synchrone ou asynchrone. S’il est synchrone, cela signifie que les apprenants et l’enseignant communiquent en temps réel sur des plages horaires définies. Ils se retrouvent en visioconférence ou sur des chats en ligne au même moment. Alors que dans un enseignement asynchrone, il n’y a pas de créneau commun. Les échanges d’informations se déroulent sur des forums ou par e-mail, ce qui ne nécessite pas que tout le monde soit connecté en même temps.

Avec le développement du télétravail, le mot distanciel est sorti du seul cadre de l’enseignement pour s’appliquer également au domaine professionnel. Ainsi des collaborateurs peuvent travailler en présentiel ou en distanciel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte