Définition du mot

distanciel

Quelle est la définition du mot distanciel ?

L’adjectif distanciel qualifie un enseignement qui est dispensé à distance par le biais des nouvelles technologies. Ainsi, les supports de cours sont envoyés par e-mail ou déposés sur une plateforme, les explications orales sont faites par visioconférence, et même les examens sont à faire chez soi.

En cela, il s’oppose à l’adjectif présentiel qui qualifie un enseignement en présence, c’est-à-dire où les élèves/étudiants et l’enseignant sont ensemble dans une salle de cours.

Un enseignement distanciel peut être synchrone ou asynchrone. S’il est synchrone, cela signifie que les apprenants et l’enseignant communiquent en temps réel sur des plages horaires définies. Ils se retrouvent en visioconférence ou sur des chats en ligne au même moment. Alors que dans un enseignement asynchrone, il n’y a pas de créneau commun. Les échanges d’informations se déroulent sur des forums ou par e-mail, ce qui ne nécessite pas que tout le monde soit connecté en même temps.

Avec le développement du télétravail, le mot distanciel est sorti du seul cadre de l’enseignement pour s’appliquer également au domaine professionnel. Ainsi des collaborateurs peuvent travailler en présentiel ou en distanciel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot éthique

Définition du mot Sainte-Barbe

Définition du mot sic

Genre du mot honoraire

Genre du mot rascasse

Orthographe de l’expression a minima

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte