C’est quoi, un pronostic vital ?
L’expression pronostic vital s’utilise au sujet de la santé de quelqu’un qui a de graves ennuis de santé. La personne dont on évoque le pronostic vital peut souffrir d’une maladie grave (œdème cérébral, septicémie, choc septique…), ou bien avoir été victime d’un accident, d’une attaque, avoir subi une blessure.
Le pronostic vital de quelqu’un, c’est l’évaluation de ses chances de survie. L’expression est souvent complétée d’un qualificatif comme engagé, réservé, compromis, favorable, qui dépeignent diverses nuances de pessimisme et d’optimisme.
Cette expression est principalement employée dans les médias, pour rendre compte de l’état de santé de quelqu’un et de ses chances de survivre. Le plus souvent, les médias évoquent un pronostic vital engagé, chez une victime dont on décrit l’état de santé.
L’expression pronostic vital n’est pas tellement utilisée par les médecins et les services d’urgence, qui disent plutôt urgence absolue, urgence relative. Ces termes définissent la réponse opérationnelle à apporter face à une situation d’urgence.