C’est quoi, un bipeur ?
Un bipeur est un appareil électronique qui était très en usage dans les années 1990 et qui est ensuite à peu près tombé en désuétude. C’est un petit boîtier portatif utilisé pour être joint, pour être joignable par un correspondant.
Les bipeurs réagissent à un numéro enregistré sur le réseau téléphonique. Si un correspondant tente d’appeler celui-ci, son numéro s’affiche sur l’écran. La personne qui porte le bipeur est avertie via un son (un bip, d’où le nom de
Les bipeurs ont surtout été utilisés avant la généralisation des premiers téléphones portables. Les appareils les plus avancés pouvaient afficher un message reçu, mais pas passer d’appel.
De nos jours, les bipeurs sont toujours en usage dans des cercles restreints. Le personnel médical en utilise parfois, mais aussi des personnes dont les activités nécessitent de ne pas être repérées : dealeurs, groupes terroristes.
Les autres sens de bipeur
Le mot
Après avoir passé commande, le client reçoit un bipeur. Cet objet électronique émet une lumière, éventuellement un son, au moment où sa commande est prête. Le client est ainsi informé qu’il peut aller la retirer à un guichet.
En outre, dans le langage courant, on appelle également