Contraires du mot

rigoureux

Quels sont les contraires de l’adjectif rigoureux ?

Les contraires du mot rigoureux dépendent du sens dans lequel on l’emploie. Ce mot a trois groupes de sens, qui peuvent se résumer en trois synonymes : pénible, sévère, exact. Son contraire le plus générique est pas rigoureux (un élève pas rigoureux), avec le mot pas qui exprime l’idée de contraire.

Contraires de rigoureux dans le sens « pénible »

Tout d’abord, rigoureux qualifie quelque chose qui est dur à supporter, par exemple des conditions de travail. On peut citer agréable et confortable comme adjectifs opposés à rigoureux dans ce sens.

Rigoureux évoque également des températures très froides : un hiver rigoureux, un climat rigoureux. Dans ce cas, ses contraires sont doux, clément et tempéré.

Contraires de rigoureux dans le sens « sévère »

Quand on parle d’une personne qui fait preuve de rigueur, de sévérité, rigoureux s’oppose à clément, indulgent et tolérant. On peut aussi qualifier cette personne de douce, de tendre, de pas dure.

Pour le cas d’une personne qui ne prend pas les choses au sérieux, rigoureux a pour antonyme désinvolte.

Contraires de rigoureux dans le sens « parfaitement exact »

Enfin, quand rigoureux veut dire « sans faute », son contraire est inexact. Quand il a le sens « d’une précision impeccable », ses antonymes sont approximatif, incertain et flou.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe grandir au passé simple

Définition du mot ADN

Étymologie du mot -logie

Orthographe du mot landau au pluriel

Orthographe du mot langue

Synonymes de l’expression à cause de

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte