Contraires du mot

rigoureux

Quels sont les contraires de l’adjectif rigoureux ?

Les contraires du mot rigoureux dépendent du sens dans lequel on l’emploie. Ce mot a trois groupes de sens, qui peuvent se résumer en trois synonymes : pénible, sévère, exact. Son contraire le plus générique est pas rigoureux (un élève pas rigoureux), avec le mot pas qui exprime l’idée de contraire.

Contraires de rigoureux dans le sens « pénible »

Tout d’abord, rigoureux qualifie quelque chose qui est dur à supporter, par exemple des conditions de travail. On peut citer agréable et confortable comme adjectifs opposés à rigoureux dans ce sens.

Rigoureux évoque également des températures très froides : un hiver rigoureux, un climat rigoureux. Dans ce cas, ses contraires sont doux, clément et tempéré.

Contraires de rigoureux dans le sens « sévère »

Quand on parle d’une personne qui fait preuve de rigueur, de sévérité, rigoureux s’oppose à clément, indulgent et tolérant. On peut aussi qualifier cette personne de douce, de tendre, de pas dure.

Pour le cas d’une personne qui ne prend pas les choses au sérieux, rigoureux a pour antonyme désinvolte.

Contraires de rigoureux dans le sens « parfaitement exact »

Enfin, quand rigoureux veut dire « sans faute », son contraire est inexact. Quand il a le sens « d’une précision impeccable », ses antonymes sont approximatif, incertain et flou.

Voir également

Contraires du mot bavard

Contraires du mot dégressif

Contraires du mot gauche

Contraires du mot matinal

Contraires du mot péjoratif

Contraires du mot serré

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte