C’est quoi, les midterms ?
Les midterms, ce sont des élections qui ont lieu aux États-Unis, tous les quatre ans. Elles sont organisées au milieu du mandat du président (qui dure quatre ans). Lors des midterms, les électeurs sont appelés à élire leurs représentants dans les deux chambres du Congrès : le Sénat et la Chambre des représentants.
Au Sénat, un tiers des sièges sont renouvelés tous les deux ans, alternativement au moment de l’élection présidentielle et au moment des midterms. Quant à la Chambre des représentants, elle est entièrement renouvelée tous les deux ans, à la fois lors des midterms et en même temps que l’élection présidentielle.
Le jour du vote, qui se situe traditionnellement un mardi début novembre, d’autres élections sont organisées, par exemple l’élection des gouverneurs de certains États, mais aussi des référendums ou des élections locales.
Les midterms ont une certaine importance dans la vie politique américaine. Elles la rythment, mais surtout elles influencent la seconde moitié du mandat présidentiel en cours. Souvent, ces élections se soldent par un recul du parti au pouvoir, à cause de l’effet conjugué de la baisse de mobilisation de sa base électorale et du vote des électeurs mécontents.
D’où vient le mot midterms ?
Le mot
En français, le mot