Définition du mot

pygargue

C’est quoi, un pygargue ?

Le pygargue est un oiseau rapace dont il existe plusieurs espèces à travers le monde. Le mot aigle, beaucoup plus courant, est un terme générique qui inclut les pygargues et d’autres espèces de rapaces.

Les pygargues sont des oiseaux piscivores : ils se nourrissent principalement de poissons. C’est la raison pour laquelle on les rencontre surtout dans les zones côtières, le long des fleuves ou aux abords des grands plans d’eau. Il arrive aussi qu’ils attrapent des poissons d’élevage.

L’espèce la plus répandue se trouve en Amérique du Nord : c’est le pygargue à tête blanche. Oiseau emblématique des États-Unis d’Amérique, il figure sur le sceau de ce pays, tenant une bannière dans le bec (avec la devise latine E pluribus unum), un rameau d’olivier dans une patte et treize flèches dans l’autre.

En Europe et en Asie, on rencontre des pygargues à queue blanche. L’espèce est protégée car elle est en danger critique d’extinction. Quant au pygargue empereur, il peuple les côtes nord-asiatiques.

D’où vient le mot pygargue ?

Le mot pygargue a été emprunté au latin, qui le tient lui-même du grec pugargos. Le mot grec est composé à partir des racines pugê, « fesse » (comme dans callipyge) et argos, « blanc ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte