Définition du mot

callipyge

Que veut dire le mot callipyge ?

L’adjectif callipyge signifie « qui a de belles fesses, bien arrondies et harmonieuses ». Au départ, ce mot qualifie des statues antiques de Vénus, soulevant sa tunique pour regarder le reflet de ses fesses dans l’eau.

Il s’applique aussi à des statuettes préhistoriques qui représentent des silhouettes féminines avec des formes exagérées.

De nos jours, le mot callipyge s’emploie souvent sur le ton de la plaisanterie, au sujet d’une personne dont on juge qu’elle a de belles fesses. Le fait qu’il s’agisse d’un mot recherché dont la signification est triviale produit un effet comique.

Le chanteur Georges Brassens, connu justement pour son vocabulaire recherché et sa façon de rendre poétiques des considérations plutôt vulgaires, a intitulé une de ses chansons Vénus callipyge. Extrait des paroles : « En le voyant passer, j’en eus la chair de poule / Enfin, je vins au monde et, depuis, je lui voue / Un culte véritable ».

Le mot callipyge a-t-il des synonymes ?

Il y a un autre mot qui est assez proche : stéatopyge. Cet adjectif signifie « qui a de grosses fesses ». Il s’applique habituellement à des personnes appartenant à certaines populations d’Afrique et à des statuettes préhistoriques.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot gluten

Définition du mot Macronie

Définition du mot vindicatif

Orthographe de la phrase elles sont d’actualité

Orthographe de la phrase on se réjouit

Orthographe de la phrase tu peux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte