Que veut dire le mot callipyge ?
L’adjectif callipyge signifie « qui a de belles fesses, bien arrondies et harmonieuses ». Au départ, ce mot qualifie des statues antiques de Vénus, soulevant sa tunique pour regarder le reflet de ses fesses dans l’eau.
Il s’applique aussi à des statuettes préhistoriques qui représentent des silhouettes féminines avec des formes exagérées.
De nos jours, le mot callipyge s’emploie souvent sur le ton de la plaisanterie, au sujet d’une personne dont on juge qu’elle a de belles fesses. Le fait qu’il s’agisse d’un mot recherché dont la signification est triviale produit un effet comique.
Le chanteur Georges Brassens, connu justement pour son vocabulaire recherché et sa façon de rendre poétiques des considérations plutôt vulgaires, a intitulé une de ses chansons Vénus callipyge. Extrait des paroles : « En le voyant passer, j’en eus la chair de poule / Enfin, je vins au monde et, depuis, je lui voue / Un culte véritable ».
Le mot callipyge a-t-il des synonymes ?
Il y a un autre mot qui est assez proche : stéatopyge. Cet adjectif signifie « qui a de grosses fesses ». Il s’applique habituellement à des personnes appartenant à certaines populations d’Afrique et à des statuettes préhistoriques.