Orthographe du mot

erreur

Comment s’écrit le mot erreur ?

L’orthographe du mot erreur présente deux difficultés : la consonne double et la fin du mot. Faut-il mettre un r ou bien deux ? Et ajoute-t-on un e à la fin du mot ? On écrit erreur avec deux r et sans e muet à la fin. Au pluriel, ce mot reçoit un s : des erreurs.

Quelques exemples d’emploi : une erreur de saisie, une erreur de caisse, une erreur lexicale, une erreur s’est produite, une erreur est survenue, désolé pour cette erreur.

R simple ou r double ?

Le mot erreur s’écrit avec deux r, tout comme le mot latin dont il provient, error. Ce double r se retrouve dans tous les mots de la même famille étymologique : erroné, erratum, mais aussi des mots comme errer, errance, aberrant.

E muet à la fin ?

Pas de lettre muette à la fin du mot erreur ! D’ailleurs, presque tous les noms féminins qui se terminent par les sons [œʁ] s’écrivent avec la finale -eur : la peur, une couleur, une valeur, une odeur, la chaleur, etc. Ceux qui se terminent par -eure sont, d’une part, une heure et une demi-heure, d’autre part, des féminins de mots formés avec le suffixe -eur : une auteure, une professeure, etc.

Les pièges à éviter

On rencontre les graphies erreure et ereur mais, vous l’aurez compris, ce sont des… erreurs !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte