Orthographe du mot

erreur

Comment s’écrit le mot erreur ?

L’orthographe du mot erreur présente deux difficultés : la consonne double et la fin du mot. Faut-il mettre un r ou bien deux ? Et ajoute-t-on un e à la fin du mot ? On écrit erreur avec deux r et sans e muet à la fin. Au pluriel, ce mot reçoit un s : des erreurs.

Quelques exemples d’emploi : une erreur de saisie, une erreur de caisse, une erreur lexicale, une erreur s’est produite, une erreur est survenue, désolé pour cette erreur.

R simple ou r double ?

Le mot erreur s’écrit avec deux r, tout comme le mot latin dont il provient, error. Ce double r se retrouve dans tous les mots de la même famille étymologique : erroné, erratum, mais aussi des mots comme errer, errance, aberrant.

E muet à la fin ?

Pas de lettre muette à la fin du mot erreur ! D’ailleurs, presque tous les noms féminins qui se terminent par les sons [œʁ] s’écrivent avec la finale -eur : la peur, une couleur, une valeur, une odeur, la chaleur, etc. Ceux qui se terminent par -eure sont, d’une part, une heure et une demi-heure, d’autre part, des féminins de mots formés avec le suffixe -eur : une auteure, une professeure, etc.

Les pièges à éviter

On rencontre les graphies erreure et ereur mais, vous l’aurez compris, ce sont des… erreurs !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot quarantaine

Définition du mot yolo

Genre de l’expression souris d’agneau

Genre du mot démarche

Orthographe de la phrase tu te reposes

Orthographe du mot appétit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte