Orthographe du mot

professeur au féminin

Comment écrire le mot professeur au féminin ?

Comment féminiser le nom professeur : faut-il mettre un e à la fin ? Ou bien utiliser le suffixe -euse ? Ou le laisser comme au masculin ? Voilà une question délicate, car elle porte sur un point de langue en cours de changement, la féminisation des noms de titres et de métiers.

Pour le nom professeur, aujourd’hui, on a plusieurs possibilités. Au féminin, on peut écrire une professeur (en changeant seulement l’article au féminin) ou une professeure (orthographe très courante au Québec), en ajoutant un e à la fin. On rencontre aussi une professeuse, mais beaucoup moins souvent.

Un peu de recul sur la question

L’intervention des grammairiens du XVIIe siècle a laissé la langue française dans un état de masculinisation avancé. Par la suite, la mécanique de féminisation des noms de titres et de métiers a mis du temps à se mettre en route. Elle a connu des avancées dans les années 1960 sous la pression de l’évolution sociale, puis dans les années 1980-1990 avec des initiatives politiques dans toute la francophonie : publication de rapports officiels, de guides de féminisation. Et même à la fin des années 2010, autour des questions d’égalité entre les hommes et les femmes.

Cependant, encore aujourd’hui, cette évolution linguistique fait l’objet d’un rejet de la part d’une partie de l’opinion, d’abord pour des raisons idéologiques, et secondairement pour des raisons linguistiques (on considère par exemple que professeure est mal formé, car les noms en -eur font leur féminin en -euse, ou bien que telle forme de féminin n’est pas jolie).

Dans les faits, on observe que de nouvelles formes de féminin se répandent de plus en plus. C’est le cas du féminin une professeure, de plus en plus employé depuis les années 1980, qui est aussi entré dans tous les dictionnaires dans les années 2000.

Sur le même modèle que le féminin professeure, le nom féminin auteure est aussi très répandu aujourd’hui. Moins souvent, on rencontre ingénieure, procureure, docteure et proviseure.

Comment prononcer professeure ?

Le féminin une professeure se prononce exactement comme le masculin un professeur. Inutile d’insister sur la fin du mot en prononçant distinctement la syllabe re.

Comment en apprendre davantage ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe attendre au présent

Définition de l’expression dima Maghreb

Définition de l’expression en cours d’acheminement

Définition de l’expression issa Nissa

Orthographe du mot aujourd’hui

Orthographe du mot basket

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte