Genre du mot

proviseur

Quel est le genre du mot proviseur ?

Comment désigner une femme qui est proviseur ? Dit-on le ou la proviseur ? Et ajoute-t-on un e à la fin de ce mot ? Eh bien, toutes ces propositions sont possibles ! On peut écrire le proviseur, la proviseur ou encore la proviseure (avec un e qui ne se prononce pas), pour parler d’une femme qui exerce cette profession.

Le féminin de plus en plus employé

Longtemps, ce nom est resté exclusivement masculin. Mais à partir de la toute fin du XXe siècle, le féminin commence à se répandre.

En 1986, une circulaire française sur la féminisation des noms de métiers indique qu’un mot comme proviseur peut se mettre tel quel au féminin : une proviseur. En 1999, dans un guide de féminisation, on trouve une proviseur et une proviseure avec un e (à cette époque, plutôt employé en Suisse, au Québec et en Belgique).

Dans les années 2000, l’usage de la proviseure avec e décolle et cette forme devient plus fréquente que la proviseur sans e, lorsqu’on parle d’une femme qui dirige un établissement scolaire.

Après s’être montrée réticente à admettre le genre féminin pour le nom proviseur, l’Académie française a changé d’avis en 2019. Dans un rapport sur la féminisation des noms de métiers, elle prend acte de l’usage du féminin, pour ce mot comme pour beaucoup d’autres. Mais pour le féminin de proviseur, elle affiche sa préférence pour la graphie sans e.

Et donc, quelle forme choisir ?

Pour désigner une femme proviseur, il y a donc plusieurs possibilités, parmi lesquelles on peut choisir librement. La tendance générale va vers l’emploi du féminin, et même vers la forme proviseure avec un e.

Cela dit, une femme qui exerce ce métier peut décider de quelle façon elle veut être nommée : Madame le proviseur, Madame la proviseur ou Madame la proviseure avec un e à l’écrit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bouchonner

Définition du mot senpai

Définition du mot subjectif

Orthographe de l’expression la plupart

Orthographe de la phrase on est allés

Prononciation du mot oignon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte