Définition du mot

kaiser

Que veut dire le mot kaiser ?

Le mot kaiser, également écrit Kaiser avec un K majuscule, est un emprunt à l’allemand, qui se traduit par « empereur ». Appartenant à la même famille que le mot césar, il est employé en référence à certaines personnalités bien précises.

Il fait d’abord référence aux empereurs allemands du deuxième Reich, en particulier à Guillaume II, souverain allemand pendant la Première Guerre mondiale. En français, le surnom le Kaiser a été particulièrement employé au début du XXe siècle.

D’autres kaisers

Plus récemment, le surnom de kaiser a été recyclé au sujet de quelques personnalités allemandes, en particulier dans le domaine sportif. On pense au pilote de formule 1 Michael Schumacher, mais surtout à la légende du football allemand et du Bayern de Munich, Franz Beckenbauer, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Par approximation phonétique, le mot Kaiser est repris au sujet d’un personnage mythique de cinéma, dont le nom s’écrit en réalité Keyser Söze. Principal méchant du film Usual Suspects (1995), ce personnage voit son identité tenue secrète pendant la majeure partie du film.

Épisodes de la vie du mot

  • 8 janvier 2024. Mort du célèbre footballeur allemand Franz Beckenbauer, qui était surnommé « le Kaiser ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte