Que veut dire le mot kaiser ?
Le mot kaiser, également écrit Kaiser avec un K majuscule, est un emprunt à l’allemand, qui se traduit par « empereur ». Appartenant à la même famille que le mot césar, il est employé en référence à certaines personnalités bien précises.
Il fait d’abord référence aux empereurs allemands du deuxième Reich, en particulier à Guillaume II, souverain allemand pendant la Première Guerre mondiale. En français, le surnom le Kaiser a été particulièrement employé au début du XXe siècle.
Plus récemment, le surnom de kaiser a été recyclé au sujet de quelques personnalités allemandes, en particulier dans le domaine sportif. On pense au pilote de formule 1 Michael Schumacher, mais surtout à la légende du football allemand et du Bayern de Munich, Franz Beckenbauer, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Par approximation phonétique, le mot Kaiser est repris au sujet d’un personnage mythique de cinéma, dont le nom s’écrit en réalité Keyser Söze. Principal méchant du film Usual Suspects (1995), ce personnage voit son identité tenue secrète pendant la majeure partie du film.