C’est quoi, le shutdown ?
Le mot
En principe, pour qu’un budget soit adopté, il faut que le président, le Sénat et la Chambre des représentants soient sur la même longueur d’onde. En cas de désaccord (suivant des modalités administratives dont je vous dispense), le budget n’est pas adopté et le pays connaît un shutdown.
Cette situation se traduit par un arrêt forcé de la plupart des ministères et des services publics, qui ne sont plus autorisés à faire des dépenses, y compris pour payer leurs employés. Cela ne concerne cependant pas les activités essentielles (médecine, armée, justice pénale, trafic aérien, météo…).
Les fonctionnaires concernés par un shutdown sont contraints au chômage technique. Durant la période du shutdown, ils ne sont pas payés, ou bien leur salaire est largement diminué.
Les situations de shutdown sont devenues assez courantes depuis les années 1970, mais elles ne durent que quelques jours en moyenne. Elles ont résulté de désaccords sur le financement de l’Obamacare, sur le financement du mur à la frontière avec le Mexique, sur des sujets liés aux droits civils, etc.
Le mot shutdown en parlant de la France
Depuis 2024, on rencontre le mot
Épisodes de la vie du mot
- 27 novembre 2024. Le risque d’un shutdown est évoqué pour la France, au cas où le budget 2025 ne pourrait pas être voté. En réalité ce mécanisme ne s’applique pas en France. Sans adoption du budget, la Sécurité sociale continuerait d’être financée, les salaires des fonctionnaires continueraient d’être versés, etc.
- 11 décembre 2024. Par la préparation d’une loi spéciale vistant à assurer la continuité de l’État alors que la France n’a ni budget ni gouvernement, le ministre du Budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin, déclare vouloir « éviter un shutdown ».