Définition du mot

abdiquer

Que veut dire le verbe abdiquer ?

En parlant d’un souverain comme un monarque ou un empereur, abdiquer, c’est renoncer à son titre et à son autorité souveraine. Quand un roi abdique, il n’est plus roi.

Diverses raisons peuvent conduire un souverain à abdiquer. Il peut y être contraint, comme ce fut le cas pour Charles X en 1830. Ou bien il peut le faire de son plein gré, par exemple à cause de son âge avancé, transmettant ainsi le pouvoir à son successeur.

À l’origine, le verbe abdiquer s’employait avec un complément derrière lui : abdiquer la royauté. De nos jours on l’utilise le plus souvent sans complément.

Abdiquer au figuré

Le verbe abdiquer est passé dans le langage courant, avec le sens de « renoncer, abandonner, arrêter d’essayer ». Quelqu’un qui abdique, c’est quelqu’un qui, après avoir tout essayé sans succès pour obtenir quelque chose, finit par tourner la page.

On dit familièrement j’abdique pour signifier « je laisse tomber, j’abandonne, je passe à autre chose, j’arrête de faire des efforts ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte