Quelle est l’orthographe de ce fut ?
Y a-t-il un accent circonflexe ou non sur le u ? Écrit-on ce fût ou bien ce fut ? Ces deux orthographes existent et correspondent dans les deux cas au verbe être mais elles ne s’emploient pas de la même façon.
La graphie ce fut sans accent
Entre fut sans accent et fût avec accent, la première est largement la plus fréquente. Ce fut, avec un simple u, c’est le verbe être conjugué au passé simple. On l’utilise pour parler de quelque chose de passé, dans un registre soutenu.
Exemples : ce fut un plaisir d’échanger avec vous, ce fut court mais intense, ce fut un plaisir de participer, ce fut une très bonne journée, ce fut un réel plaisir de vous rencontrer.
Dans toutes ces phrases, ce fut peut être remplacé par ça a été.
La graphie ce fût avec un accent
Les chances sont très minces que vous deviez écrire ce fût avec un accent… ce qui correspond à l’imparfait du subjonctif du verbe être. Ce temps très rare en français moderne ne s’utilise plus que pour produire un effet de style.
Ce fût ne se rencontre que dans des constructions qui appellent le subjonctif, comme quoi que ce fût, aussi dur que ce fût, bien que ce ne fût pas de tout repos. Pour l’identifier, on peut essayer de le remplacer par soit, une autre conjugaison du verbe être au subjonctif (présent).
Attention de ne pas écrire le passé simple avec un accent sur le u. Écrire ce fût un honneur n’est pas correct.