Orthographe de la phrase

ce fut

Quelle est l’orthographe de ce fut ?

Y a-t-il un accent circonflexe ou non sur le u ? Écrit-on ce fût ou bien ce fut ? Ces deux orthographes existent et correspondent dans les deux cas au verbe être mais elles ne s’emploient pas de la même façon.

La graphie ce fut sans accent

Entre fut sans accent et fût avec accent, la première est largement la plus fréquente. Ce fut, avec un simple u, c’est le verbe être conjugué au passé simple. On l’utilise pour parler de quelque chose de passé, dans un registre soutenu.

Exemples : ce fut un plaisir d’échanger avec vous, ce fut court mais intense, ce fut un plaisir de participer, ce fut une très bonne journée, ce fut un réel plaisir de vous rencontrer.

Dans toutes ces phrases, ce fut peut être remplacé par ça a été.

La graphie ce fût avec un accent

Les chances sont très minces que vous deviez écrire ce fût avec un accent… ce qui correspond à l’imparfait du subjonctif du verbe être. Ce temps très rare en français moderne ne s’utilise plus que pour produire un effet de style.

Ce fût ne se rencontre que dans des constructions qui appellent le subjonctif, comme quoi que ce fût, aussi dur que ce fût, bien que ce ne fût pas de tout repos. Pour l’identifier, on peut essayer de le remplacer par soit, une autre conjugaison du verbe être au subjonctif (présent).

L’erreur à éviter

Attention de ne pas écrire le passé simple avec un accent sur le u. Écrire ce fût un honneur n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot crari

Définition du mot segment

Orthographe de la phrase tu me montreras

Prononciation du mot klaxon

Prononciation du mot moins

Synonymes du mot pensée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte