Définition du mot

haro

Que veut dire le mot haro ?

Haro est un ancien mot, une interjection qui s’utilisait au XIIe siècle en Normandie comme appel au secours, comme cri de détresse. Pour la victime d’un flagrant délit, le fait de crier haro servait à attirer l’attention des passants et à les obliger à intervenir pour arrêter le coupable.

À partir de cet usage, le mot haro a été repris dans l’expression crier haro sur quelqu’un, qui veut dire « désigner publiquement quelqu’un comme coupable ou responsable d’un méfait ». Le but est d’attirer sur lui la vindicte populaire, la réprobation du plus grand nombre.

Le mot haro aujourd’hui

Le sens et l’emploi du mot haro ont continué à dériver. De nos jours, sorti de l’expression crier haro sur, il s’emploie souvent au sujet d’objets concrets ou d’usages qu’on accuse d’alimenter des phénomènes indésirables. On le rencontre par exemple dans des articles d’opinion.

Haro sur… signifie un peu « arrêtons d’utiliser…, mettons fin à…, stop aux… », en pointant un problème de société. Exemples : haro sur les piscines hors sol (qui incarnent l’absence de sobriété dans la consommation d’eau), haro sur le pavillon unifamilial, haro sur les cryptomonnaies, haro sur les nitrites.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte