Quelle est l’origine du mot glace ?
Apparu en français dès le XIIe siècle, le nom féminin glace provient du bas latin glacia, qui découle lui-même du latin classique glacies. Ce mot latin signifie à la fois « glace, glaçon » et « rigidité, dureté ».
Le mot glace est à la tête d’une famille de mots relativement fournie. En font partie des mots comme glacer, déglacer, glaçon, glacier, glaciation, glaçage, essuie-glace, glacière, brise-glace, lave-glace. Notez que ces mots font référence à plusieurs types de glace, qui correspondent aux différents sens du mot… comme on va le voir !
Évolution de sens du mot glace en français
Au départ, le mot glace désignait de l’eau congelée, de l’eau rendue solide par une température très basse. Très vite, le mot a connu des emplois figurés, qui transparaissent en particulier dans des expressions (rester de glace, briser la glace).
Au même moment est apparu le deuxième grand groupe de sens, celui de « vitre, plaque de verre transparent ». Ce sens a donné naissance à celui de « miroir » : se regarder dans la glace.
C’est seulement cinq siècles plus tard, à la fin du XVIIe, que le mot glace est repris dans le domaine de la cuisine. Il désigne d’abord de la crème glacée, fabriquée avec du lait, des œufs, des arômes.
À cette époque, on a aussi appelé glace (aujourd’hui, plutôt glaçage) une couche de sucre brillante étalée sur un gâteau. C’est de là que vient le composé sucre glace, qui désigne un type de sucre utilisé pour glacer des pâtisseries.