Que veut dire le mot irréversible ?
Irréversible est un adjectif qui qualifie ce qui ne peut pas s’inverser, s’annuler, ni se reproduire en sens contraire. Par exemple, une suppression irréversible de fichiers, sur un ordinateur, signifie qu’une fois la suppression faite, il sera absolument impossible de récupérer les fichiers supprimés. Un objet qui subit des dommages irréversibles ne peut plus être réparé.
C’est un mot qui s’emploie aussi dans plusieurs domaines de spécialité. En chimie, une réaction irréversible est une réaction qui se poursuit jusqu’à son achèvement et qui n’est pas limitée par la réaction inverse. En thermodynamique, une transformation irréversible est une transformation que l’on ne peut pas réaliser en sens inverse en faisant intervenir les mêmes quantités de chaleur et de travail que dans la transformation initiale.
L’adjectif irréversible est beaucoup utilisé dans le domaine médical, à propos d’opérations ou de symptômes, pour indiquer que leurs effets ne peuvent pas être annulés ou guéris. On parle notamment de séquelles irréversibles, de lésions irréversibles, d’effets secondaires irréversibles, etc.
Quels sont les synonymes du mot irréversible ?
Les mots définitif, irrévocable, irrémédiable, irréparable, sans retour ont un sens proche de celui de l’adjectif irréversible.
Quelle est la différence entre irréversible et irrévocable ?
Les sens des adjectifs irréversible et irrévocable sont proches à tel point que dans la langue courante, on utilise parfois l’un à la place de l’autre. Cependant l’Académie française insiste sur le fait que ces deux mots ne sont pas parfaitement synonymes et qu’ils ne s’appliquent pas aux même choses. Elle considère comme fautif d’employer l’un pour l’autre, par exemple en disant des séquelles irrévocables.