Définition du mot

Donbass

C’est quoi, le Donbass ?

Le Donbass est une région de l’Est de l’Ukraine, dans laquelle se trouvent des villes comme Marioupol, Donetsk, Lougansk, Makiivka. Bien qu’elle se situe en Ukraine, le russe y est la langue majoritaire – ce qui s’explique par l’histoire de la région.

En effet, au XXe siècle, cette région riche en charbon et en houille a connu plusieurs vagues de dépeuplement, pour diverses raisons : famine, déportations d’ouvriers en Sibérie et en Allemagne, occupation nazie meurtrière. Dépeuplé à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le Donbass est reconstruit par des ouvriers russes.

Lorsque l’Ukraine devient indépendante en 1991, la région du Donbass reste majoritairement russophone. Le nouveau régime arrivé au pouvoir en 2014 est perçu comme illégitime dans cette région. Des rebelles armés prorusses refusent de le reconnaître : c’est le début de la guerre du Donbass.

Les deux régions administratives qui constituent le Donbass proclament leur indépendance ; elles deviennent la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk. En février 2022, leur indépendance est reconnue par la Russie, qui déploie des troupes militaires dans la région.

D’où vient le mot Donbass ?

Ce mot est emprunté à l’ukrainien ou au russe, où il est formé à partir des syllabes initiales de Donetskyi basein, ou Donetski basseïn, « bassin du Donets » (le Donets est une rivière qui se jette dans le Don en Russie).

Donbass est donc un mot-valise, qui est apparu et passé en français dans les années 1920, au début de l’époque soviétique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot CHAN

Définition du mot gwer

Définition du mot préliminaire

Étymologie du mot définition

Orthographe du mot distanciation

Synonymes du mot temporel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte