C’est quoi, le Donbass ?
Le Donbass est une région de l’Est de l’Ukraine, dans laquelle se trouvent des villes comme Marioupol, Donetsk, Lougansk, Makiivka. Bien qu’elle se situe en Ukraine, le russe y est la langue majoritaire – ce qui s’explique par l’histoire de la région.
En effet, au XXe siècle, cette région riche en charbon et en houille a connu plusieurs vagues de dépeuplement, pour diverses raisons : famine, déportations d’ouvriers en Sibérie et en Allemagne, occupation nazie meurtrière. Dépeuplé à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le Donbass est reconstruit par des ouvriers russes.
Lorsque l’Ukraine devient indépendante en 1991, la région du Donbass reste majoritairement russophone. Le nouveau régime arrivé au pouvoir en 2014 est perçu comme illégitime dans cette région. Des rebelles armés prorusses refusent de le reconnaître : c’est le début de la guerre du Donbass.
Les deux régions administratives qui constituent le Donbass proclament leur indépendance ; elles deviennent la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk. En février 2022, leur indépendance est reconnue par la Russie, qui déploie des troupes militaires dans la région.
D’où vient le mot Donbass ?
Ce mot est emprunté à l’ukrainien ou au russe, où il est formé à partir des syllabes initiales de