Orthographe de l’expression

tel quel

Comme écrire et accorder tel quel ?

L’expression tel quel signifie « dans l’état où il se trouve, en l’état, sans aucune modification ». Elle peut aussi être synonyme de intact. Cette expression est composée de deux mots, tel et quel, qui peuvent s’accorder en genre et en nombre et donc s’écrire au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Cette expression fait normalement référence à un autre mot dans la phrase. Elle s’accorde avec cet autre mot. Par exemple, dans voici la facture telle quelle, l’expression tel quel se rapporte au nom féminin facture. Elle s’accorde donc au féminin : telle s’écrit au féminin, quelle aussi.

Autres exemples : il faut laisser les documents tels quels (accord avec documents, au masculin pluriel), laisser les choses telles quelles (accord avec choses, au féminin pluriel), la marchandise est vendue telle quelle (accord avec marchandise, au féminin singulier).

L’erreur à ne pas faire

Quand on accorde l’expression tel quel, attention à bien faire l’accord sur les deux mots tel et quel ! On ne trouve jamais de combinaison désaccordée, comme tel quelle, tels quel, etc.

De plus, il ne faut pas confondre tel quel avec tel qu’elle, qu’on emploie quand on écrit par exemple la vie telle qu’elle est.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot endométriose

Définition du mot khapta

Définition du mot kinésithérapeute

Genre du mot dérangement

Orthographe du mot acompte

Synonymes de l’expression grâce à

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte