Étymologie du mot

seum

Quelle est l’origine du mot seum ?

Le mot seum, qui s’emploie surtout dans l’expression avoir le seum, est d’origine arabe, c’est un emprunt à l’arabe. Le mot d’origine appartient à la famille du mot sma, sèmm, qui signifie « venin, poison ». En arabe, par extension, il peut aussi prendre le sens de « jalousie » et de « rage ».

Ce mot est apparu en français autour de 2004 mais il s’est surtout diffusé à partir de 2012, lorsqu’il a été employé dans des chansons de rap. De là, il est passé dans l’argot des banlieues puis dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes.

Lors de la Coupe du monde de foot 2018, le mot seum a brièvement occupé le devant de la scène. À l’issue de la demi-finale France – Belgique remportée par l’équipe de France, le gardien de but belge Thibaut Courtois exprime amèrement sa déception d’avoir perdu : la France n’a pas mieux joué que la Belgique et son style de jeu est critiquable (défense loin du but et contre-attaques, buts sur coups de pied arrêtés). Les commentateurs font de sa déclaration l’exemple même du seum.

Par la suite, le mot seum resurgit à l’occasion d’autres défaites de la Belgique contre la France, par exemple en octobre 2021.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cognitif

Définition du mot harki

Définition du mot ipséité

Définition du mot malicieux

Orthographe de l’expression pour se faire

Synonymes du mot racisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte