Définition du mot

Grenelle

Que signifie le mot Grenelle ?

Dans quels cas s’emploie-t-il, et d’ailleurs, d’où vient ce mot ? Un Grenelle est une discussion de grande ampleur, faisant intervenir tous les acteurs sociaux d’une question donnée (gouvernement, partis politiques, territoires, syndicats, associations, ONG, etc.), organisée à l’initiative de l’un d’eux, et qui a pour but de négocier des avancées sociales avant de légiférer.

Plusieurs Grenelles ont été organisés depuis 2007, dont le Grenelle de l’environnement en 2007, le Grenelle de la mer en 2009, le Grenelle contre les violences conjugales en 2019. On parle aussi du Grenelle de l’éducation en 2020.

Le mot Grenelle est surtout employé dans les médias et par la classe politique. Quand il est repris par le grand public pour nommer d’autres Grenelles dont le pays aurait bien besoin, c’est généralement avec dérision.

D’où vient le mot Grenelle ?

Le Grenelle de l’environnement de 2007 tire son nom des accords de la rue de Grenelle (ou accords de Grenelle), négociés en mai 1968 entre le gouvernement et les syndicats. Même s’ils n’ont pas mis fin aux évènements de Mai 68, ces accords sont restés comme l’exemple type de la volonté de tous les acteurs de se mettre autour de la table et de négocier ensemble.

C’est dans la rue de Grenelle, à Paris, que se trouve le ministère du Travail, où les accords de Grenelle avaient été négociés. Grenelle était le nom d’une commune qui a été rattachée à Paris en 1860, mais qui ne se trouvait pas à l’emplacement de l’actuelle rue de Grenelle.

Quelle est l’orthographe de Grenelle ?

Ce mot s’écrit presque toujours avec une majuscule, mais on le rencontre aussi avec une minuscule : un grenelle. Au pluriel, on peut écrire des Grenelles.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot gone

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Orthographe de la phrase elle fait partie

Orthographe de la phrase j’ai rejoint

Orthographe de la phrase j’essaie

Prononciation du mot oignon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte