Orthographe du mot

ressort

Comment écrire le mot ressort ?

Le nom ressort vient du verbe ressortir et, comme lui, il s’écrit avec deux s. Jusqu’au XVIIe siècle, on écrivait plutôt resort et resortir, avec un seul s, mais un deuxième s a été ajouté pour éviter la mauvaise lecture du mot avec le son [z]. Le problème, c’est que l’orthographe du début du mot, ress-, n’est pas le moyen le plus évident de noter sa prononciation, [ʁəs]…

Plusieurs mots semblables ont d’ailleurs connu la même évolution à la même époque. On se retrouve aujourd’hui avec des mots fréquents qui commencent par ress- mais qui se prononcent comme ressort : ressource, ressembler, ressentir, etc. Il n’y a que le verbe ressusciter qui ait suivi un chemin un peu différent, puisque sa prononciation a changé au XVIIIe siècle.

L’autre difficulté pour ce mot est la présence du t final, qui ne se prononce pas. La fin de mot -rt se retrouve dans des mots très fréquents comme art, mort, part, rapport, départ, fort, ouvert, etc.

Il existe deux mots ressort, parce qu’il y a deux verbes ressortir. Le premier est du domaine juridique et il s’emploie surtout dans : ce n’est pas de mon ressort, c’est de son ressort, de votre ressort, en dernier ressort. L’autre désigne un petit objet généralement en acier qui peut se déformer et reprendre sa forme initiale. On parle de ressort de traction, de ressort de compression, de ressort pneumatique, de matelas à ressorts.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas resort avec un seul s. Attention aussi au t final : on n’écrit ni ressor ni ressord !

Voir également

Orthographe du mot ballade

Orthographe du mot courrier

Orthographe du mot échalote

Orthographe du mot palier

Orthographe du mot pilulier

Orthographe du mot quiz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte