Que veut dire le mot débiteur ?
Parle-t-on d’une personne ou d’un compte en banque ? Le mot débiteur fonctionne aussi bien comme nom que comme adjectif, avec ces deux emplois.
Commençons par la personne. Employé comme un nom, le mot débiteur désigne une personne qui doit de l’argent à une autre (appelée créancier).
Au sens figuré, on utilise l’expression soutenue je suis votre débiteur pour dire « je vous dois beaucoup », lorsque quelqu’un nous a rendu un grand service.
Plus rarement, débiteur prend le sens de « personne qui parle beaucoup, qui a un débit de parole élevé ». On dit par exemple de manière plaisante un débiteur de mensonges, un débiteur de bonnes paroles, un débiteur de haine.
Le mot débiteur au sujet d’un compte en banque
Dans le domaine de la comptabilité, le mot débiteur est un adjectif qui qualifie un compte en banque ou son solde. On appelle compte débiteur un compte qui est dans le rouge, qui est à découvert.
Quant à solde débiteur, qui est le contraire de solde créditeur, cette expression désigne l’état d’un compte en banque sur lequel le total de l’argent dépensé (les débits) est plus élevé que le total de l’argent perçu (les crédits). Autrement dit, son solde est négatif.