C’est quoi, l’anxiété ?
Le mot
L’anxiété est une réponse normale de l’organisme lorsqu’il est soumis à une situation de stress. Elle peut par exemple être causée par un évènement fâcheux, par un conflit de sentiments, par une incertitude, par une menace réelle ou imaginaire, ou parfois par quelque chose d’indéfinissable que la personne porte en elle. Dans tous les cas, elle est nourrie par les pensées à tendance négative de la personne, qui mêlent de la crainte et de l’inquiétude.
Par exemple, la crise climatique actuelle (j’écris en 2022), l’imminence d’un état de catastrophe climatique, et surtout l’insuffisance de la mobilisation politique pour les combattre, alimentent un sentiment d’anxiété connu sous le nom de
Le sentiment d’anxiété est aussi marqué par des phénomènes physiques, qui surviennent dans tout le corps. Ils sont variables selon les cas, mais on peut mentionner un comportement agité (la personne n’arrive pas à rester en place), la transpiration, des douleurs dans le ventre, une accélération du rythme cardiaque, etc.
À quel moment l’anxiété devient une maladie ?
Normalement, lorsque les causes de l’anxiété disparaissent, ce sentiment disparaît avec elles. Cependant, d’une part, des crises d’anxiété peuvent survenir couplées à certaines pathologies (par exemple l’asthme).
Et d’autre part, on appelle