Définition du mot

anxiété

C’est quoi, l’anxiété ?

Le mot anxiété désigne un sentiment intense qui s’apparente à une forte inquiétude, qui peut avoir diverses causes. Selon son intensité, elle peut être considérée comme un état de trouble psychique.

L’anxiété est une réponse normale de l’organisme lorsqu’il est soumis à une situation de stress. Elle peut par exemple être causée par un évènement fâcheux, par un conflit de sentiments, par une incertitude, par une menace réelle ou imaginaire, ou parfois par quelque chose d’indéfinissable que la personne porte en elle. Dans tous les cas, elle est nourrie par les pensées à tendance négative de la personne, qui mêlent de la crainte et de l’inquiétude.

Par exemple, la crise climatique actuelle (j’écris en 2022), l’imminence d’un état de catastrophe climatique, et surtout l’insuffisance de la mobilisation politique pour les combattre, alimentent un sentiment d’anxiété connu sous le nom de écoanxiété.

Le sentiment d’anxiété est aussi marqué par des phénomènes physiques, qui surviennent dans tout le corps. Ils sont variables selon les cas, mais on peut mentionner un comportement agité (la personne n’arrive pas à rester en place), la transpiration, des douleurs dans le ventre, une accélération du rythme cardiaque, etc.

À quel moment l’anxiété devient une maladie ?

Normalement, lorsque les causes de l’anxiété disparaissent, ce sentiment disparaît avec elles. Cependant, d’une part, des crises d’anxiété peuvent survenir couplées à certaines pathologies (par exemple l’asthme).

Et d’autre part, on appelle troubles anxieux des manifestations d’anxiété qui surviennent en dehors de situations de stress. Leur permanence entraîne une certaine détresse de la personne, qui se retrouve pénalisée dans son quotidien (par exemple dans l’espace public).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot mélancolie

Définition de l’expression gens de lettres

Définition du mot admis

Définition du mot libellé

Genre du mot coco

Orthographe du mot cuillère

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte