Définition de l’expression

rire sous cape

Que veut dire l’expression rire sous cape ?

L’expression rire sous cape ne désigne pas vraiment l’action de rire d’une certaine façon, elle signifie plutôt « se réjouir de quelque chose sans le montrer ». L’action de rire sous cape implique généralement une pointe de malice : on se satisfait malicieusement de quelque chose qui arrive, mais on ne veut pas partager cette satisfaction.

Plus tellement employée de nos jours en dehors de l’expression rire sous cape, la locution sous cape indique qu’une action est effectuée de manière à ne pas être vu. Les synonymes de sous cape sont en cachette, en douce, en secret, à la dérobée.

Quelle est l’origine de l’expression rire sous cape ?

L’expression figurée rire sous cape est très ancienne, elle est apparue en 1671. À cette époque, les capes sont d’ailleurs déjà passées de mode, elles ne se portent plus. Mais pourquoi la cape, au juste ?

Tout simplement parce qu’une cape est un vêtement ample grâce auquel il est facile de cacher ce qu’on est en train de faire (d’où le sens de la locution sous cape), ou de dissimuler son visage pour rire en toute discrétion.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’encontre

Définition de l’expression en deçà de

Définition du mot polype

Définition du mot randomiser

Genre du mot coco

Orthographe de la phrase elles ont fui

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte