Que veut dire l’expression à la dérobée ?
Agir à la dérobée, c’est agir en faisant tout pour ne pas être vu, pour ne pas se faire remarquer, donc agir en cachette, furtivement. Comme on le voit, l’expression à la dérobée qualifie la façon dont une action est effectuée.
On dit par exemple regarder quelqu’un à la dérobée, surveiller quelqu’un à la dérobée, saisir quelque chose à la dérobée, ou encore un clin d’œil à la dérobée, un sourire à la dérobée.
Cette expression est alors synonyme de furtivement, discrètement, subrepticement, en douce, en secret, en cachette, en catimini et, familièrement, en loucedé.
Quelle est l’étymologie de l’expression à la dérobée ?
Dans l’expression à la dérobée, on trouve le participé passé du verbe dérober, employé comme un nom féminin. Justement, l’un des sens de ce verbe est « voler (quelque chose) de manière furtive et discrète ».
C’est donc l’idée de « faire quelque chose de manière furtive et discrète (que ce soit voler ou toute autre action) » qui est conservée dans l’expression à la dérobée. En effet, dérober, ce n’est pas voler n’importe comment : cela suppose de la rapidité, de la discrétion, de la ruse et de la prudence.
Le verbe dérober a quant à lui pour synonymes subtiliser, soustraire, escamoter, ou plus familièrement chiper.