Définition de l’expression

à la dérobée

Que veut dire l’expression à la dérobée ?

Agir à la dérobée, c’est agir en faisant tout pour ne pas être vu, pour ne pas se faire remarquer, donc agir en cachette, furtivement. Comme on le voit, l’expression à la dérobée qualifie la façon dont une action est effectuée.

On dit par exemple regarder quelqu’un à la dérobée, surveiller quelqu’un à la dérobée, saisir quelque chose à la dérobée, ou encore un clin d’œil à la dérobée, un sourire à la dérobée.

Cette expression est alors synonyme de furtivement, discrètement, subrepticement, en douce, en secret, en cachette, en catimini et, familièrement, en loucedé.

Quelle est l’étymologie de l’expression à la dérobée ?

Dans l’expression à la dérobée, on trouve le participé passé du verbe dérober, employé comme un nom féminin. Justement, l’un des sens de ce verbe est « voler (quelque chose) de manière furtive et discrète ».

C’est donc l’idée de « faire quelque chose de manière furtive et discrète (que ce soit voler ou toute autre action) » qui est conservée dans l’expression à la dérobée. En effet, dérober, ce n’est pas voler n’importe comment : cela suppose de la rapidité, de la discrétion, de la ruse et de la prudence.

Le verbe dérober a quant à lui pour synonymes subtiliser, soustraire, escamoter, ou plus familièrement chiper.

Voir également

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot conte

Définition du mot corona

Définition du mot taciturne

Définition du mot tantôt

Définition du mot xylophone

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte