Prononciation du mot

chélidoine

Comment se prononce le mot chélidoine ?

Le mot chélidoine désigne une plante à fleurs jaunes, qui porte aussi le nom de grande éclaire. Mais comment prononcer le ch au début de chélidoine ? Dit-on [ʃelidwan] (avec « ché ») ou bien [kelidwan] (avec « ké ») ?

Chélidoine vient du latin chelidonia herba, qui se traduit littéralement par « plante de l’hirondelle ». Le mot latin est lui-même emprunté au grec khelidonion, dérivé de khelidôn, qui signifie « hirondelle » (car la floraison de la plante se déroule au même moment que l’arrivée des hirondelles en Europe au printemps).

Le mot chélidoine a donc une origine grecque, et dans ce mot les lettres ch notent le son [k] : on prononce [kelidwan].

On retrouve d’ailleurs la syllabe ché prononcée [ke] dans d’autres mots d’origine grecque (mais ils sont peu nombreux), comme archéologie, archétype, psychédélique, manichéen.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte