Prononciation du mot

chélidoine

Comment se prononce le mot chélidoine ?

Le mot chélidoine désigne une plante à fleurs jaunes, qui porte aussi le nom de grande éclaire. Mais comment prononcer le ch au début de chélidoine ? Dit-on [ʃelidwan] (avec « ché ») ou bien [kelidwan] (avec « ké ») ?

Chélidoine vient du latin chelidonia herba, qui se traduit littéralement par « plante de l’hirondelle ». Le mot latin est lui-même emprunté au grec khelidonion, dérivé de khelidôn, qui signifie « hirondelle » (car la floraison de la plante se déroule au même moment que l’arrivée des hirondelles en Europe au printemps).

Le mot chélidoine a donc une origine grecque, et dans ce mot les lettres ch notent le son [k] : on prononce [kelidwan].

On retrouve d’ailleurs la syllabe ché prononcée [ke] dans d’autres mots d’origine grecque (mais ils sont peu nombreux), comme archéologie, archétype, psychédélique, manichéen.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot définitif

Contraires du mot respect

Définition du mot adelphité

Définition du mot citoyenneté

Définition du mot ego

Orthographe de l’expression pour acquit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte