Définition de l’expression

Conseil de paix

C’est quoi, le Conseil de paix ?

L’expression Conseil de paix, ou Conseil de la paix, traduite de l’anglais Board of Peace, désigne un projet d’organisme international qui se donne pour objectif de garantir la paix et la stabilité dans le monde. Plusieurs organismes ont œuvré au même résultat, mais il est ici question de celui porté depuis début 2026 par le président américain Donald Trump.

Le Conseil de paix serait formé de chefs d’État invités dont certains, pour devenir membres permanents, auraient versé une contribution initiale d’un milliard de dollars. Donald Trump en serait le premier président, lui qui a reçu le prix de la paix de la FIFA, et à qui la titulaire du prix Nobel de la paix a offert sa médaille.

D’après les quelques documents diffusés, le projet de Conseil de paix fait de son président à vie un membre tout-puissant, possédant par exemple un droit de veto. Donald Trump serait aussi en mesure de décider de l’agenda du Conseil, donc de choisir l’ordre du jour.

Un projet critiqué

Le projet de Conseil de paix fait de la concurrence à l’ONU, dont le rôle est précisément le maintien de la paix au niveau mondial. Y ont été invités des chefs d’État ayant lancé des guerres dans les années 2020.

Il est porté par un président qui se présente comme un faiseur de paix, entouré de personnes qui en semblent persuadées. À son actif : échec à stopper l’agression russe en Ukraine, appel à tuer ses opposants politiques, renommage du ministère de la Défense en ministère de la Guerre, enlèvement du président vénézuélien, menaces répétées contre ses alliés de l’OTAN, opérations de police violentes contre les personnes ayant une apparence hispanique, etc.

Épisodes de la vie du mot

  • 18 janvier 2026. Plusieurs chefs d’État déclarent avoir reçu une invitation pour participer au Conseil de paix.

Sources

  1. « Conseil de la paix » : ce que l’on sait du projet rival de l’ONU, totalement à la main de Trump, 2026 (liberation.fr)
  2. Gaza : invitée au conseil de la paix par les Etats-Unis, la France « n’entend pas donner de suite favorable » à ce stade, fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron, 2026 (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte