C’est quoi, le Conseil de paix ?
L’expression
Le Conseil de paix serait formé de chefs d’État invités dont certains, pour devenir membres permanents, auraient versé une contribution initiale d’un milliard de dollars. Donald Trump en serait le premier président, lui qui a reçu le prix de la paix de la FIFA, et à qui la titulaire du prix Nobel de la paix a offert sa médaille.
D’après les quelques documents diffusés, le projet de Conseil de paix fait de son président à vie un membre tout-puissant, possédant par exemple un droit de veto. Donald Trump serait aussi en mesure de décider de l’agenda du Conseil, donc de choisir l’ordre du jour.
Un projet critiqué
Le projet de Conseil de paix fait de la concurrence à l’ONU, dont le rôle est précisément le maintien de la paix au niveau mondial. Y ont été invités des chefs d’État ayant lancé des guerres dans les années 2020.
Il est porté par un président qui se présente comme un faiseur de paix, entouré de personnes qui en semblent persuadées. À son actif : échec à stopper l’agression russe en Ukraine, appel à tuer ses opposants politiques, renommage du ministère de la Défense en
Épisodes de la vie du mot
- 18 janvier 2026. Plusieurs chefs d’État déclarent avoir reçu une invitation pour participer au Conseil de paix.
Sources
- « Conseil de la paix » : ce que l’on sait du projet rival de l’ONU, totalement à la main de Trump, 2026 (liberation.fr)
- Gaza : invitée au conseil de la paix par les Etats-Unis, la France « n’entend pas donner de suite favorable » à ce stade, fait savoir l’entourage d’Emmanuel Macron, 2026 (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 21/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains