C’est quoi, le prix de la paix de la FIFA ?
L’expression
Le prix a été instauré en 2025 et, à ce stade, on ignore s’il fera l’objet d’une réédition. Il a été décerné par le président de la FIFA, Gianni Infantino, au président américain Donald Trump, pendant la cérémonie de tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2026. Cet évènement s’est déroulé dans un contexte assez spécial.
En effet, Donald Trump se présente volontiers comme un faiseur de paix, qui mérite largement le prix Nobel de la paix – bien qu’il ait échoué à arrêter Vladimir Poutine dans son agression de l’Ukraine, bien qu’il appelle à tuer ses opposants politiques, bien qu’il ait renommé le ministère de la Défense en
Autour de lui, il se trouve un cercle de personnes qui semblent persuadées qu’il est un bienfaiteur de l’humanité, et qui le flattent servilement. La remise du prix par le patron du foot mondial, sans aucune explication sur l’existence d’un jury, d’un vote, de critères qui ont mené à ce choix, ressemble à un moyen de s’attirer les bonnes grâces du président avant la Coupe du monde dans son pays.
Épisodes de la vie du mot
- 5 décembre 2025. Donald Trump devient lauréat du premier prix de la paix de la FIFA.
Sources
- Définition du mot FIFA (Dictionnaire Orthodidacte)
- Romain Métairie, 2025, Gianni Infantino remet le nouveau « prix de la paix » Fifa à Donald Trump : gros arrangements entre amis (liberation.fr)
- Hélène Vissière, 2025, Coupe du monde 2026 : reçu en grande pompe, Trump reçoit le Prix de la paix de la Fifa (lefigaro.fr)
Camille Martinez
Publié le 07/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains