Orthographe de la phrase

je pars

Quelle est l’orthographe de la phrase je pars ?

Comment s’écrit le verbe partir, dans cette phrase ? Pars ou bien part ? Le verbe est ici conjugué au présent, avec le sujet je, et on écrit je pars. C’est un s qu’on ajoute à la fin du verbe.

Voici quelques exemples d’emploi de je pars : je pars bientôt en vacances, je pars demain au Havre, je pars de chez moi maintenant, je pars en congé le 28.

Le mot part est lui aussi une conjugaison du verbe partir, mais avec le sujet il. Au présent, on écrit je pars, tu pars, il part. Les terminaisons du verbe sont -s, -s, -t.

On ne met jamais part avec je ?

Il existe un autre mot qui s’écrit part avec un t, c’est un nom féminin : une part. Il s’emploie notamment dans des expressions comme faire part de quelque chose. Dans ce cas, oui, il peut s’employer avec le sujet je (exemple : je vous fais part de ma décision), mais cela n’a rien à voir avec le verbe partir.

L’erreur à ne pas faire

L’important est d’éviter de confondre entre elles les différentes formes du verbe partir. En particulier, la graphie je part est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dead

Étymologie du mot géographie

Étymologie du prénom Julie

Étymologie du prénom Pierre

Orthographe du mot monsieur

Prononciation du mot gageure

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte