Orthographe de la phrase

je vous fais

Comment écrire je vous fais ?

Quand la phrase qu’on écrit commence comme ça, faut-il écrire fais avec un s ou bien fait avec un t ? Ces deux conjugaisons existent, elles correspondent toutes les deux au verbe faire, mais pas conjugué de la même façon. Voyons ce qu’il en est.

La formule je vous fais s’écrit toujours avec fais. Le sujet du verbe fais est le mot je. Le verbe se conjugue à la première personne du singulier, et il s’écrit avec un s : je fais. La difficulté, c’est la présence du mot vous entre le sujet et le verbe. Mais ce mot ne joue aucune rôle ici.

Exemples : je vous fais part de ma candidature pour ce poste, je vous fais entièrement confiance, je vous fais signe à mon retour, je vous fais suivre le dossier, je vous fais parvenir les documents, l’offre que je vous fais.

À quoi correspond fait avec un t ?

L’orthographe fait s’emploie quand on écrit j’ai fait, tu as fait, il a fait, nous avons fait… En général, fait est précédé de l’auxiliaire avoir, moins souvent de l’auxiliaire être. Il s’agit du participe passé du verbe faire.

L’erreur à éviter

Il n’est pas correct d’écrire je vous fait avec un t.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chakal

Définition du mot génocide

Définition du mot iel

Étymologie du mot géographie

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe du mot leur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte