Genre du mot

motocross

Quel est le genre du mot motocross ?

Le nom motocross désigne un sport extrême qui se pratique avec une moto sur un parcours accidenté. Mais quel est le genre de ce mot ? Dit-on le ou la motocross ?

Tous les dictionnaires indiquent que le mot motocross est un nom masculin. Cependant, on observe que le féminin est de plus en plus fréquent, jusqu’à devenir majoritaire (de peu). On constate donc que le genre du mot motocross est en train de changer.

D’où vient ce changement de genre ?

Le mot motocross désigne à la fois le sport et la moto avec laquelle on le pratique. Il est fort possible que le genre du nom moto se soit tout d’abord transmis au mot motocross pour désigner le véhicule.

Ensuite, il semble que le nom du sport soit souvent remplacé par celui du véhicule. On dit par exemple faire de la motocross (comme on dit faire du vélo plutôt que faire du cyclisme), ce qui contribue à diffuser l’emploi du féminin quand on parle de la pratique sportive.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot drama queen

Définition du mot jnoun

Genre du mot éclair

Orthographe de la phrase elles n’ont pas abouti

Orthographe du mot etc.

Prononciation de la phrase j’ai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte