Contraires du mot

précis

Quels sont les contraires du mot précis ?

L’adjectif précis a plusieurs sens : il signifie « certain », « exact » ou « qui a des limites fixes » et ses contraires dépendent de celui qu’on emploie. Il existe toutefois un contraire formé par ajout d’un préfixe de négation, imprécis, et un autre qu’on fabrique à l’aide du mot pas, pas précis (des chiffres pas précis).

Contraires de précis dans le sens « certain »

On utilise le mot précis pour dire qu’il n’y a pas de place pour l’incertitude et le doute dans quelque chose (exemple : un rapport précis). Dans ce sens, cet adjectif s’oppose à incertain et équivoque.

S’il faut qualifier quelque chose qui n’est pas clair, précis a aussi pour contraires flou, vague, nébuleux, obscur.

Contraires de précis dans le sens « exact »

Quand l’adjectif précis exprime l’exactitude dans les données (par exemple, un calcul précis), ses antonymes sont approximatif, approchant et grossier.

Contraires de précis dans le sens « qui a des limites fixes »

Enfin, précis qualifie une chose spécifiée et détaillée. Il est alors opposé à indéfini, indéterminé ou encore flou. Au cas où des informations essentielles sont manquantes, on emploie confus ou évasif, comme contraires de précis.

Voir également

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot laid

Contraires du mot mélancolie

Contraires du mot ranger

Contraires du mot rare

Contraires du mot sucré

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte