C’est quoi, les pièces jaunes ?
L’expression
En effet, les pièces de monnaie en francs pouvaient avoir deux couleurs : argenté (pièces en nickel) ou jaune (pièces en alliage de cuivre). Les secondes correspondaient aux pièces de 5, de 10 et de 20 centimes (ce qui équivaut à peu près, en euros, aux pièces de 1, de 2 et de 5 centimes). Les pièces jaunes, c’était donc les plus petites pièces.
L’Opération Pièces jaunes
Bien qu’elles aient eu très peu de valeur, elles ont été au centre de l’attention lorsque la Fondation des Hôpitaux a lancé une campagne de solidarité nationale. Son principe est très simple : le public est invité à faire don de ses pièces jaunes dans des tirelires disposées chez les commerçants.
Lancée en 1989 et connue sous le nom d’Opération Pièces jaunes, elle a reçu le parrainage de personnalités publiques comme Bernadette Chirac, Didier Deschamps, Brigitte Macron.
Au passage à l’euro en 2002, l’opération a conservé son nom, bien que les centimes de cette monnaie n’aient plus uniquement la couleur jaune. Il faut dire qu’entretemps, les Français étaient appelés à faire des dons plus importants s’ils le souhaitent.
Malgré la mise en place d’une nouvelle monnaie et la perte du lien entre le qualificatif