Que veut dire le mot antérieur ?
L’adjectif antérieur qualifie une chose qui se situe devant, à l’avant, auparavant. Il s’applique dans deux dimensions : l’espace et le temps. Dans tous ses emplois, le principal contraire de antérieur est postérieur.
Le mot antérieur au sujet de la position dans l’espace
De manière générale, quand il est question de la position d’une chose dans l’espace, antérieur veut dire « qui se trouve sur le devant, qui est placé à l’avant ».
On utilise ce mot en parlant du corps humain. Par exemple pour des parties externes du corps qui se situent sur le devant : la partie antérieure du genou, la face antérieure de la cuisse. Mais aussi au sujet d’un organe, d’un tissu, positionné devant un autre : ligament croisé antérieur, deltoïde antérieur.
Le mot antérieur au sujet de la position dans le temps
Plus souvent, le mot antérieur veut dire « qui se déroule ou s’est déroulé avant un moment déterminé ». On ne peut qualifier un évènement d’antérieur que si on le situe par rapport à un autre, qui sert de référence.
Par exemple, à une date antérieure, c’est « à une date située avant celle qui fait référence ». On dit aussi les années antérieures. Même chose pour les évènements (notamment les opérations financières) qui se sont déroulés avant une année donnée : durant les exercices antérieurs, les déficits antérieurs, les donations antérieures, les services antérieurs.
Une vie antérieure, c’est supposément l’existence qu’une personne a vécue avant sa naissance, avant de devenir la personne qu’elle est actuellement ; existence qui influencerait sa vie présente.
Supprimer tous ses mails antérieurs, c’est supprimer des messages datés d’avant un jour donné. Les unions antérieures de quelqu’un, c’est la liste de toutes les personnes avec qui il a été en couple.
Enfin, dans la conjugaison française, on appelle passé antérieur et futur antérieur des temps de la conjugaison qui décrivent un évènement situé avant un autre, pour l’un dans le passé, pour l’autre dans le futur.