Que veut dire le mot pudique ?
L’adjectif pudique qualifie d’abord une personne qui prend soin de ne pas montrer son corps et en particulier ses parties intimes. L’attitude correspondante est la pudeur, une forme de réserve par laquelle quelqu’un évite de révéler son intimité. Une personne pudique évite par exemple de se changer en public, de se montrer en maillot de bain.
Le fait d’être pudique passe aussi par les mots. Une personne pudique évite de faire état de son intimité, voire de montrer ouvertement ses sentiments, sa personnalité. Quand c’est malgré tout le cas, cette personne ressent de la gêne.
Le mot pudique qualifie souvent une personne : une jeune fille pudique, un homme pudique. Mais il s’applique aussi à l’expression corporelle de quelqu’un : un geste pudique, un regard pudique, un sourire pudique.
Dans quelques cas, on qualifie de pudique un sentiment éprouvé par quelqu’un, quand il est à peine exprimé ou qu’il est marqué par une forme de retenue : un amour pudique.
Enfin, on peut être pudique sur un sujet donné. Être pudique sur ses sentiments, c’est ne pas les montrer, ne pas les exprimer. Autres exemples : être pudique sur sa vie sentimentale (en dire le moins possible), rester pudique sur sa relation avec quelqu’un, être pudique sur sa réussite (ne pas en faire étalage).