Quelle est l’étymologie du mot apocalypse ?
Le mot apocalypse est apparu en français dans le vocabulaire de la religion chrétienne, dès le XIIe siècle, pour désigner le dernier livre du Nouveau Testament, dans la Bible. C’est un emprunt au latin apocalypsis, qui désignait la même chose.
Le latin apocalypsis était en fait le mot pour révélation. Il le tient du grec apokalupsis, qui prend également au figuré le sens de « révélation divine, dévoilement ». Ce mot grec est un dérivé du verbe apokalupto, « découvrir, dévoiler » (au sens propre comme au figuré), lui-même formé à partir de kalupto, « couvrir, cacher », et du préfixe négatif apo-.
Évolution de sens de apocalypse en français
Longtemps, le seul sens en usage en français a été celui décrit ci-dessus, avec tout l’imaginaire associé. Le livre de l’Apocalypse est celui dont l’auteur raconte les révélations qu’il a reçues, dans lesquelles on lui annonce la fin des temps.
Le sens moderne du mot apocalypse, celui de « fin du monde, situation qui évoque la fin du monde », date de la fin du XIXe siècle. Ce mot peut faire référence au résultat d’une catastrophe naturelle (scène d’apocalypse, vision d’apocalypse) ou à des destructions causées par les humains (apocalypse nucléaire, horloge de l’apocalypse).
On a également rattaché le mot apocalypse aux œuvres tirées d’un courant littéraire du judaïsme. Celles-ci racontent la vision divine qu’un être surnaturel transmet à un mortel, avec beaucoup de symboles et d’allégories.
- Définition du mot apocalypse (Dictionnaire Orthodidacte)
- apocalypse (Trésor de la langue française)
- apocalypse (fr.wiktionary.org)
Camille Martinez
Publié le 06/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains