Définition du mot

apocalypse

Que veut dire le mot apocalypse ?

Dans son sens le plus courant aujourd’hui, le mot apocalypse est en rapport avec la fin du monde. Il désigne une catastrophe d’une telle ampleur qu’elle évoque la fin du monde.

Ainsi, une catastrophe naturelle qui entraîne de graves destructions peut être qualifiée d’apocalypse. C’est particulièrement le cas si les phénomènes naturels à l’œuvre apparaissent menaçants et exagérément dangereux.

De la même façon, on appelle apocalypse nucléaire l’état de destruction planétaire qui serait consécutif à l’utilisation d’armes atomiques à grande échelle.

Dans l’imaginaire, les images associées à l’idée d’apocalypse sont celles de villes désertes en feu ou en ruines, éventuellement aussi de personnages macabres venus semer la mort.

Les autres sens et l’origine de apocalypse

Avant ça, le mot Apocalypse (écrit avec une majuscule) désigne l’un des livres de la Bible, le dernier. Celui-ci rapporte les révélations reçues par son auteur, dans lesquelles la fin des temps lui est annoncée.

Ce texte biblique est en fait une œuvre apparentée à un courant littéraire du judaïsme, pratiqué dans les derniers siècles avant notre ère. Les œuvres de ce courant, qui sont remplies de symboles et d’allégories, racontent souvent la vision divine transmise à une personne par un être surnaturel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte