Genre du mot

mascarpone

Le mot mascarpone est-il féminin ou masculin ?

On rencontre régulièrement les deux formes : de la mascarpone et du mascarpone. Mais une seule des deux est correcte. Le mot mascarpone est un nom masculin, on dit du mascarpone. Il ne faut pas se laisser influencer par sa finale en -one, que possèdent de nombreux noms féminins en français : la cortisone, une hormone, une madone.

Le nom mascarpone, tiré de l’italien, est d’ailleurs aussi masculin dans cette langue. Comme pour de nombreux emprunts à des langues étrangères, c’est le genre masculin qui est attribué au mot emprunté, une fois passé en français. Le mot mascarpone conserve donc son genre originel.

Pour ce qui est des noms de fromages italiens en français, on observe que certains sont féminins et d’autres masculins : la burrata et la mozzarella, mais le gorgonzola et le parmesan.

Voir également

Genre du mot aphte

Genre du mot big data

Genre du mot jerrycan

Genre du mot négoce

Genre du mot nugget

Genre du mot pied

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte